Top 10 des meilleures applications gratuites pour voyager en 2020!

Bonjour, Bonsoir ! 

À moins d’être une volonté de votre part afin de vivre une expérience précise, vous utiliserez votre téléphone à des fins pratiques en voyage. Même en voulant limiter son usage, vous en aurez besoin ne serait-ce que pour contacter vos proches !

Depuis que je voyage régulièrement, certaines applications me sont indispensables ( s’en passer est possible, mais me compliquerait forcément la vie, et me ferait perdre un temps précieux  ). 

C’est pourquoi je vous partage ici mon top 10 des applications gratuites que j’utilise fréquemment pour voyager !

Il existe des milliers d’applications de voyage effectuant des tâches différentes. Ma sélection est adaptée à mes besoins. Cela dit, elles restent toutes des applis assez connues des voyageurs.

Applications de TRAJETS et localisation

Maps.me

Maps.me est certainement mon application de voyage préférée et celle que j’utilise le plus. 

En plus d’adopter le rôle de Google maps, elle répertorie chaque petit sentier du monde, qu’il soit en montagne ou dans le désert.

Elle fonctionne sans internet, ce qui est plus que pratique quand on part sur des treks de plusieurs jours, pour calculer des itinéraires !

Ces itinéraires apparaissent parfois plus longs qu’ils ne le sont en réalité si on ne le lance pas ( auquel cas il s’adapte en fonction de notre vitesse ), mais il vaut mieux ça que l’inverse. 

Pensez à télécharger en amont la zone du globe dont vous souhaitez avoir la carte ! 

Meilleure application de voyage

Polarsteps

Polarsteps est une application de voyage qui permet de géolocaliser les étapes de son voyage sur une carte, afin de tracer un itinéraire, avec toutes les précisions qui vont avec ( nombre de jours, de kilomètres parcourus, d’étapes ).

Vous pouvez, pour chaque step ( étape ), ajouter des photos, une description, la date de votre arrivée et de votre départ.

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette application est le fait qu’il vous suffit d’envoyer un lien aux personnes à qui vous souhaitez partager votre voyage, pour qu’elles aient accès à votre carte. Elles n’ont donc pas besoin de télécharger l’appli !

Pour vous donner une idée, voici le mien ( Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos, je n’ai changé de téléphone que récemment 😁 ) :

https://www.polarsteps.com/BeatriceDomecq/2782204-amerique-latine?s=9750d8af-2957-44d7-92d8-e169d5fecf56

De plus, si vous vous suivez mutuellement avec les personnes qui possèdent l’application, vous recevrez une notification lorsque celle-ci placera un nouveau step. 

J’ai pu revoir des personnes rencontrées plus tôt au début du voyage, à d’autres endroits du pays ou du continent, grâce à cette application de voyage ! ( la joie quand on se rend compte qu’on est dans la même ville alors qu’on s’était rencontré 3000km plus loin ! ).

Rome2rio

Cette application de transports en voyage est pratique pour faire des calculs d’itinéraires en bus, si jamais il y a des connexions. Elle permet également de voir qu’elles compagnies opèrent sur notre trajet ( plus simple pour pouvoir le retrouver ).

Néanmoins, je la trouve un peu plus approximative quant aux horaires des bus. 

C’est pourquoi il m’arrive d’aller directement sur des sites internet tels que : Plataforma 10, Busbud, Checkmybus ( recorrido.cl pour le Chili )

BlaBlaCar

Je pense que vous connaissez tous cette application, qui permet de partager une voiture le temps d’un trajet, et ses frais. 

Quand je suis en Europe, je l’utilise fréquemment. Ayant vécu en Espagne l’année dernière, je l’ai utilisé quasi exclusivement pour faire l’Andalousie et le Sud du Portugal. 

Pas encore arrivée en Amérique Latine, il existe cependant des équivalents que je n’ai pas encore testés. 

Uber

Je l’utilise rarement, mais elle m’a sauvé la mise plusieurs fois, existant au Chili.

Je ne sais pas si elle existe en Argentine et au Pérou, mais les taxis locaux sont peu chers et faciles à trouver ( il y en a partout ). 

Avion 

Enfin les dernières applications que je télécharge seulement quand je  » guette  » des billets d’avion sont Kayak et Ryanair.

Où passer la nuit ? 

Ioverlander

Moins connue mais non moins qualitative, Ioverlander est une application de voyage recensant des campings, points d’eau, hôtels, stations essence… 

Elle possède une quantité de données et d’informations phénoménale ! 

Personnellement, je l’utilise essentiellement pour trouver des sites où il est possible de camper. Elle fait le tri entre les campings Municipaux, les campings privés ou les sites de camping sauvage. 

En effet, des internautes du monde entier partagent leurs expériences, en renseignant le prix, la localisation, la présence de bruit, d’électricité, de point d’eau, de wifi… et ajoutant même des photos pour mieux se rendre compte du lieu !

Elle indique également les points médicaux, les douanes, les maintenances de camping-cars, les soins médicaux pour animaux, les endroits de dépannage de voiture, d’assurances etc… et cette liste est non-exhaustive.

Je vous ai fait des captures d’écran de ce que l’appli indique, dans la section filtre, où vous pouvez choisir ce qui vous intéresse le plus.

Application de voyage complète, qualitative et collaborative

Toutes ces données sont disponibles pour n’importe quelle région du globe ( peut-être pas la Corée du Nord évidemment… 🤔 ) 

Couchsurfing

Avec une notoriété déjà existante, couchsurfing est la bonne l’alternative pour faire des rencontres et des économies. 

Elle permet de trouver des hôtes dans le monde entier, prêts à vous héberger gratuitement pour une ou plusieurs nuits. 

Gratuite, une option payante est disponible pour faire certifier son profil. Cependant, je n’ai pas eu de mal à trouver d’hôtes sans être certifiée. 

Pour optimiser vos chances d’être hébergé, je vous conseille de : 

  • Renseigner au maximum votre profil, à l’aide de photos, de description, de vos goûts, de vos expériences de voyage etc…
  • Faire vos demandes d’hébergement quelques jours en amont, pour que les hôtes ne se sentent pas pris pour des hôtels.
  • Ne pas demander plus de deux nuits. Si le courant passe bien, la personne vous proposera sûrement de rester plus longtemps.

Attention : 

> Même si les profils sont vérifiés, fiez vous à votre intuition.

> Certains se croient sur Tinder, mais cela se voit assez vite.

En plus de l’expérience humaine, vous aurez les bons plans et astuces des hôtes qui connaissent la ville ! 

Booking.com

Numéro un des comparateurs d’auberges de jeunesses et d’hôtels, Booking n’a pas volé sa réputation avec un nombre d’auberges recensées impressionnant. 

Il y a plus de choix que sur Hostelword, et souvent des options moins chères !

Il arrive que les hôtels soient moins chers en vrai, sans passer par Booking, mais j’ai majoritairement vécu le phénomène inverse. 

 > Il est plus judicieux de repérer son auberge sur Booking sans la réserver, demander directement en réception le prix avec et sans Booking, et réserver le plus avantageux pour vous.

Ils offrent des réductions à partir d’un certain nombre de réservations faites. Au début les promos s’appliquent seulement sur des hôtels ultra chers, mais plus vous réservez, et plus vous accédez à de petites réductions, ou bien la suppression de la taxe dans certains pays. 

L’interface est simple d’utilisation, permettant de filtrer de manière précise. Les notes attribuées sont également un bon indicateur de rapport qualité-prix, ainsi que les commentaires.

Applications informatives : Langue et devise

Wordreference

Si vous ne parlez pas la langue du pays, ou que vous la parlez mais que vous font défaut quelques mots de vocabulaire technique, Wordreference est idéal.

C’est une application de traduction.

Plus précise et détaillée que Google traduction, vous y trouverez également des indications sur les modismes, selon les régions du globe différentes où la langue est pratiquée !

 L’application dispose également d’un dictionnaire des synonymes et expressions, ainsi que d’un forum en cas d’interrogations linguistiques.

Application contextuelle

Duolingo

Application stéréotypée par excellence du voyageur, Duolingo vous permet d’apprendre les bases grammaticales et de vocabulaire de la langue de votre choix. Elle dispose d’une grande variété de langues disponibles.

Je l’ai téléchargée il y a peu, je ne connais donc pas vraiment son efficacité sur le long terme. 

J’apprends actuellement le portugais, je vous en dirai donc plus dans quelques mois !

Devisesplus

Avoir une application de conversion de monnaies est très utile pour faire des économies. 

Même si on pense que se reposer sur ses calculs approximatifs est suffisant, en se trompant à quelques dizaines de centimes ou d’euros près parfois, on y perd gros au final.

Tant que vous n’avez pas la notion de la monnaie locale, je vous recommande donc d’en télécharger une, votre porte-monnaie vous en remerciera.

Deviseplus est particulièrement précise, et affiche la monnaie au taux en cours, au moment où vous faites une conversion. 

Elle fonctionne sans internet, et affiche la conversion de cinq des monnaies de votre choix en même temps !

Application mise à jour instantanément

J’utilisais également l’application MagicSeaWeed lors de mes sessions de surf !

Voici la liste des applications de voyage gratuites que j’utilise le plus ! Elles me permettent d’accéder aux informations dont j’ai besoin rapidement. 

Vous pouvez retrouver nombre de ces informations en direct, en parlant avec les gens, c’est mieux niveau expérience humaine, mais il ne faut pas être pressé !

J’espère que cet article sur les applications pour voyager aura pu vous aider, si c’est le cas, je vous invite à le partager, et à découvrir mes Carnets de voyage, pour un peu plus de vécu !

Je vous invite également à vous abonner à ma newsletter ! Pas de spams : une faible quantité pour une meilleure qualité ! 

Vous pouvez dorénavant suivre mes aventures sur Instagram, Facebook et Pinterest !

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s